lundi 22 avril 2019

Edzna

A 55 km de Campeche se trouvent les ruines d' Edzna, la cité qui autrefois dominait la région. En ce vendredi saint il y a moins de "collectivos" pour s'y rendre et je suis inquiet pour le retour. La veille il faisait 39° à l'ombre mais ce matin une pluie rafraichissante a permis de retrouver une température plus supportable. Est ce l'éloignement ? Il n'y a aucun étalage de quoi que ce soit à l'entrée du site : c'est la première fois que je constate cela au Mexique !






































Comme le chauffeur du collectivo nous prévient qu'il repassera dans une heure et demie pour le retour je me dépêche pour la visite puis regagne le parking. Et j'attends, sans voir personne pendant deux à trois heures. Pour meubler l'attente je photographie la faune locale qui profite amplement des restes laissés par les touristes.








Vers 15 heures nous sommes 7 personnes à attendre le passage du dernier collectivo lorsqu'une voiture s'arrête et le chauffeur propose d'emmener 3 personnes à Campeche. L'épouse du conducteur est une française qui vit là depuis 10 ans. Elle est professeur d'histoire à l'université locale et je lui parle du livre de Duverger "Cortes et son double" qui soutient que le véritable auteur de la "véridique histoire de la conquête du Mexique" attribué depuis toujours à un certain Barthelemy Diaz del Castillo est en fait Cortes lui-même.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire