mercredi 3 avril 2019

Mitla

Après le déclin de Monte Alban, la capitale des zapotèques, un nouveau centre de pouvoir émergea, Mitla, la cité des mixtèques. L'excursion permet de visiter plusieurs localités intéressantes le long de la route. A Chiapa de Corso j'avais photographié l'arbre ceiba connu pour exister bien avant l'arrivée des espagnols mais ici avec l' "arbol de Tule" tous les records sont battus.























Puis nous gagnons une distillerie de mezcal, l'autre alcool d'agave (pas la même espèce cependant)


















Ensuite nous visitons un atelier de tissage traditionnel utilisant uniquement des colorants naturels extraits de végétaux, animaux ou insectes (la fameuse cochenille) et suivant des procédés ancestraux.






Finalement nous atteignons la cité antique de Mitla. La principale caractéristique de ces ruines est l'abondance des frises géométriques.
























Comme on le voit sur les photos suivantes les portes sont conçues pour des gens de taille assez basses. Pourquoi donc faut-il que les marches des escaliers fassent généralement plus de 30 cm de hauteur ?




































A l'intérieur aussi les murs sont décorés de frises.






Après une heure de route dans les montagnes et une succession de paysages vertigineux nous terminons l'excursion avec le site de "Hierve el agua" (l'eau bout)


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire