jeudi 31 août 2017

Saint Cloud...Minnesota !

Mon voyage à Saint Cloud (prononcer comme le mot "nuage" en anglais : cloud !) dans le Minnesota est l'occasion pour moi de croiser ma route avec celle du Mississippi. Le train de Chicago à Saint Cloud est la ligne "Empire Builder" qui va jusqu'à Seattle sur le Pacifique en traversant les états du Nord-Ouest, à la frontière du Canada en un peu moins de trois jours ! Un des agents est le sosie craché d' Obama, jusqu'au sens de l'humour aiguisé ! La ligne longe le lac Michigan jusqu'à Milwaukee dans le Wisconsin puis s'infléchit à l'ouest jusqu' au Mississippi qu'elle traverse à la frontière du Minnesota puis longe jusqu'à Saint Paul (la ville jumelle de Minneapolis ) et de là gagne Saint Cloud en amont. Dix heures de train quand même, ce n'est pas le TGV. Encore moins quand je débarque à minuit passé dans une gare minuscule et totalement déserte à l'écart d'une ville endormie. Je pars à l'aventure avec tout mon barda, ayant tenté de mémoriser une carte des environs vue sur internet. Je finis par dénicher un motel au prix abordable ou je m'installe pour deux nuits, il me faudra bien toute la journée de demain pour reconnaître cette ville sœur !


Le Mississippi en aval de Minneapolis. Ceci n'est que l'un des trois bras du fleuve, sur lequel le train était à l'arrêt pour laisser passer le trafic sur ou plutôt sous le suivant. Il semble que les trains n'aient pas le droit de franchir le fleuve s'il y a des péniches en même temps.






















Vers l'aval.

Coucher de soleil sur le Mississippi.


Le même à Saint Cloud. Il n'y a plus qu'un seul bras, et le fleuve est moins large, mais encore à peu près comme la Seine à Saint-Cloud (France !)


Je crois bien que les gens qui comme moi ont visité les trois Saint Cloud, dans la région parisienne, en Floride et dans le Minnesota à présent sont rarissimes !

La place centrale. Je mettrais du temps à trouver un bureau d'information, à l'université locale. J'en ai surtout besoin pour connaître les moyens de transports jusqu'à Minneapolis : il n'y a qu'un bus par jour (et un seul train également). Il faut bien le reconnaître, Saint Cloud n'est qu'un petit bled perdu, à l'échelle de l' Amérique. Le seul point intéressant de la visite est la piste cyclable qui longe le Mississippi. Le paysage est d'une grande beauté en ce mois d'août.


Le jardin public








J'admire les magnifiques demeures et leurs splendides jardins, tout au long du rivage.







A partir de Minneapolis le fleuve n'est plus navigable. Ici, en amont de Saint Cloud les seconds rapides rencontrés par les explorateurs lors de leur remontée en direction des sources.






















Au loin, en aval, on distingue Saint Cloud.


Le paysage est boisé tout le long de la route.


 



mercredi 30 août 2017

5 Août 2017 Chicago

Boston-Chicago = 22 heures de train. Après le Massachussets le train traverse l'état de New York, parfois appelé "Empire state". Ce n'est donc pas inintéressant de noter que peu après la frontière la ligne passe par....Austerlitz ! et avant de sortir de cet état elle fait étape à....Waterloo !



Je ne m'arrête qu' une nuit à Chicago sur la route de Saint-Cloud. La grande AJ est le sosie de celle de Boston. Là aussi des gens de tous les pays et de toutes les mœurs ! L'omniprésence de cette ville à la télé et au cinéma laisse peu de place à la surprise et à la découverte.






Le métro aérien passe juste devant les fenêtres de la salle des PDJ de l' AJ au premier étage.


Les parcs se succèdent au bord de la mer....heuh, du lac Michigan !












Dans cet univers de béton, d'acier et de verre une toute petite place est laissée à la vie de la nature !























Et si on faisait la même chose pour les vedettes de touristes sur la Seine ?











Ici aussi ! A quand un slogan "Dump Trump" !























Le plus grand gratte-ciel de Chicago et un temps du monde, rapidement détrôné par Toronto, puis Shanghai, puis Kuala Lumpur puis Dubaï....pour le moment.

A suivre : Ma première rencontre avec le Mississippi et Saint Cloud (Minnesota).





mardi 29 août 2017

Boston : suite et fin.

Pour finir mon séjour ici je visite un musée typiquement américain, le résultat un peu hétéroclite des acquisitions d'une milliardaire au fil de ses voyages en Europe avec comme seul fil conducteur son bon goût. Il y a quand même beaucoup de chefs d'œuvre avec en particulier deux Rembrandt et un Vermeer. En fait, il y avait, car le Vermeer et l'un des Rembrandt ont été dérobés il y a quelques années et jamais retrouvés. Leur emplacement est toujours vide. Si vous vous appelez Isabella, la visite du musée Isabella Gardner est gratuite pour vous.


Pour m'y rendre j'emprunte les transports en commun aux heures de pointe.




Le cloître importé d' Europe.





Et avant de m'éloigner des rivages de l'océan je décide de visiter l'aquarium géant (et agréablement climatisé)










Au revoir le monde marin et ses créatures fabuleuses.





dimanche 27 août 2017

Boston Suite : Harvard

L'université d' Harvard ainsi que le MIT ( Massachussets Institute of Technology ) sont situés à Cambridge, la banlieue ouest de Boston. Il y a bien sûr beaucoup de bibliothèques mais j'ai été surpris de la quasi inexistence de grandes librairies à Boston.




L'influence de l'architecture renaissance italienne est appréciable.



L'orage menace.


Mais ne décourage pas les nombreux touristes dont beaucoup de chinois.












































Le tout premier modèle d'ordinateur IBM. Aujourd'hui la capacité d'une puce dépasse plusieurs fois celle de ce gros meuble !













L'architecture ici est souvent à l'image des cerveaux : surdimensionnée !











Boston

Au petit matin du 29 juillet le ferry quitte le port de Yarmouth et se dirige vers Portland (Maine). La côte de cet état est très découpée et nous longeons de nombreuses îles avant de parvenir à destination. Etant déjà entré aux Etats-Unis par Niagara, les formalités sont réduites au minimum. Mais arriver à Portland un samedi soir sans réservation est quasi mission impossible pour cette belle petite ville touristique envahie par les bostoniens en weekend ! L'ambiance est digne de Saint Tropez à la même époque de l'année. Espérer un logement bon marché en plus me fait passer pour un fou à lier par le préposé à l'information touristique visiblement dépassé par mon apparence de "backpacker" ! Bon, Boston est à deux heures de bus. Je me rend à la petite gare excentrée qui sert à la fois pour les trains Amtrak et les bus Greyhound et j'embarque par le premier bus pour Boston. Le temps est au beau fixe et je distingue bientôt Mystic River et le superbe trois mats "Constitution" qui est un musée à ciel ouvert. Là aussi les deux gares, celle du train et celle des bus, voisinent. Mais comme partout aux Etats-Unis, aucune information sur la ville dans les gares. Je finis par dénicher un plan dans la rue devant la station, puis je sollicite une employée du bureau d'information de la gare pour me faire préciser l'adresse de l' AJ dont je sais qu'elle est à distance de marche. Elle se trouve en effet à l'orée du Chinatown local. Mais je suis en avance de trois jours sur ma réservation. Heureusement il y a de la place, mais à un tarif plus élevé, en dortoir de quatre. J'apprécie le confort de cette grande AJ bien organisée et équipée ( café internet avec imprimante, laverie, activités nombreuses ) Les clients viennent du monde entier et sont de tous les âges et de toutes les catégories sociales. Dans ma chambre les trois autres "guests" sont des médecins indiens venus pour un congrès spécialisé dans cette ville universitaire à la pointe de la recherche médicale. Bien que faisant partie de la "upper crust" dans leur pays, leur budget ne leur permet pas de s'offrir les palaces que fréquentent les médecins locaux !
Le lendemain je pars explorer cette cité historique et notamment le fameux "Freedom Trail", une piste de briques rouges conduisant les piétons d'un monument à l'autre sur plusieurs kilomètres.

Les francs-maçons aux Etats-Unis se soucient assez peu de constituer une société "secrète" : ils ont pignons sur rue et s'affichent comme des églises !



















Un dimanche à Boston : le parc des "Commons".


Début du "Freedom Trail" : le sénat du Massachussets.


Curieux mélange architectural.


Je me détourne du "Freedom Trail", attiré par la musique des portoricains de Boston qui organisent leur festival annuel devant la mairie.

























Ces bâtiments autrefois imposants témoignages de la puissance économique et politique des colons sont aujourd'hui complètement écrasés au milieu des gratte-ciels de l'ère moderne. L'imagination a du mal à les extraire de ce contexte.

Cette cafetière émet de la vapeur !


















Boston n'est pas toujours aux antipodes d' Hollywood !



Mais ou sont passées les voitures légendaires de mon enfance ?


Artiste des rues au matériel sophistiqué et coûteux ! Plus tard, au cours de mon séjour, j'en verrai beaucoup d'autres mais celui là est le seul à ajouter des "cuivres" aux pots de peinture vides et en tire des sons à la perfection.


Le siège du gouvernement anglais ("State House") devant lequel une fusillade nourrit la rancœur des bostoniens contre les "tyrans".



La maison de Paul Revere, un des acteurs de la révolution américaine, une rare relique intacte de l'époque. Elle se situe dans le quartier "Little Italy" truffé de centaines de restaurants italiens.


Au nord la cité de Charlestown qui a été le théâtre d'une des premières batailles de la guerre d' indépendance est le site du musée naval.




Le USS Constitution, construit en 1797, a participé à plusieurs batailles et c'est le plus ancien navire de guerre toujours en état de marche !


Boston vue depuis Charlestown.