mercredi 5 décembre 2012

TDM 1996/1997 Rédaction terminée

Avec la page XII : Egypte/Athènes/Rome s'est achevée la rédaction du journal que j'ai tenu lors de ce tour du monde. Il me reste à y ajouter les photos depuis celles du Cambodge et de la Thaïlande jusqu'à celles de l' Egypte, d' Athènes et de Rome. Mais pour cela il me faut refaire de la place sur mon compte Picasa-Web en réduisant d'environ un tiers la taille des photos qui y figurent déjà, ce qui me prendra sans doute jusqu'à la fin du mois. Il ne me restera alors plus qu'à transférer les vidéos que j'ai prises depuis l' Afrique jusqu'à l' Indonésie (lorsque ma caméra est tombée en panne). Mais ce travail demande que je dispose du matériel nécéssaire, ce qui n'est pas encore le cas. Il faudra patienter pour voir le résultat, si tout va bien, jusqu'à la fin de l'année prochaîne au plus tôt.

mercredi 14 novembre 2012

ça avance

Après les pages "Océanie", "Indonésie I" et "Indonésie II + Singapour" je m'attaque à la rédaction de la page "Japon-Hong Kong-Macao" sur laquelle figurent déjà les photos. Il faudra ensuite que je réduise le format de toutes mes photos car j'ai de nouveau atteint la capacité maximum de stockage gratuit sur Picasa-web et il me faut faire de la place en réduisant la taille des images déjà éditées avant de continuer avec les pages "Cambodge", "Thaïlande", "Egypte" et retour en Europe pour finir avec "Athènes" et "Rome" (tous les chemins mènent à Rome, c'est bien connu, alors un tour du monde, pensez-donc !). Ce travail me permet de revivre le voyage et ses émotions avant d'être en mesure de repartir pour, peut-être, un troisième tour du monde, qui sait ?

L'année prochaîne sera la vingt-cinquième de l'association "A.B.M." (pour Aventures du Bout du Monde) qui organise le festival des globe-trotters. Comme le monde a changé en ces 25 années ! Relire mon carnet de route de ce tour du monde 1996/1997 me permet aussi de mesurer le chemin parcouru....au propre comme au figuré !
Deux transformations majeures ont modifié la planète durant toutes ces années :
-La chute du mur de Berlin et l'ouverture des pays de l'est (je viens d'écrire un article là-dessus pour le magazine "Globe-Trotter" de janvier)
-l'extension pharamineuse d'internet et de la communication globale.
On pourrait aussi citer la prise de conscience écologique croissante.
Mais la récente parution du dernier livre de Salman Rushdie "Joseph Anton" souligne également l'apparition concomitante d'un phénomène beaucoup moins réjouissant : le terrorisme islamiste. Le livre s'ouvre sur une parabole assez frappante : l'écrivain anglo-indien raconte le scénario du film de Hitchcock "Les oiseaux" : au tout début un seul oiseau noir perche sur les agrès dans la cour devant l'école du village. Un seul oiseau ne représente bien sûr pas de menace à prendre au sérieux. Mais peu à peu d'autres oiseaux noirs vont se joindre à ce premier et insensiblement leur nombre augmente jusqu'à ce qu'il dépasse un seuil de non-retour dans l'effrayante réalité de la terreur. La fameuse "fatwa" de février 1989 représente un tel oiseau noir qu'on croyait alors solitaire et ne concernant qu'un écrivain fantaisiste dont certains n'hésitaient pas à dénigrer l'oeuvre et à proclamer "qu'après tout il l'avait bien cherché". Pourtant quand on lit ses romans on est stupéfait de leur caractère prémonitoire. Vingt-trois ans plus tard, après le 11 septembre 2001 et de nombreux autres évènements du même genre, nul ne peut plus faire semblant de ne pas voir la multitude d'oiseaux noirs qui perchent devant notre porte. Et ce n'est certainement pas un hasard si l'homme qui marqua le début d'une ère nouvelle de l'histoire étant né à Bombay et, devenu par la suite citoyen britannique, représente un trait-d'union entre l'Occident et l'Orient, participe des deux cultures et travaille à leur compréhension réciproque. C'est cela même qui en a fait une cible privilégiée aux yeux des intégristes opposés à toute forme d'évolution en direction de la paix et de la fraternité. Et des intégristes et des intolérants, il n'y en a pas eu que d'un seul côté. "Joseph Anton" nous donne une extraordinaire leçon de courage, de ténacité, de sang-froid et de retenue dans l'analyse du déroulement de l'incroyable tornade à laquelle l'auteur a du faire face à son corps défendant. Et ce plaidoyer pro-domo conserve le caractère de tous les autres écrits de Salman Rushdie : celui d'une oeuvre d'art littéraire, le seul caractère auquel l'écrivain attache de l'importance.

mardi 2 octobre 2012

Festival des Globe-Trotters

Encore une bougie au compteur pour le festival des Globe-Trotters, ce dernier week-end, un excellent cru cette année en attendant le prochain qui sera le vingt-cinquième. Beaucoup de monde, des anciens qu'on retrouve avec plaisir et surtout des jeunes qui se lancent avec fougue dans l'aventure et qui prennent le relais, attendus avec intérêt, car même si les vieux ne montrent pas le moindre signe de fatigue on n'en a pas moins besoin de regards (et de visions) neufs pour aller de l'avant. Tous ne serons pas revenus l'année prochaine pour tenir un stand ou animer une soirée à la case, mais d'autres partis auparavant sont déjà sur le retour....les pauvres !

jeudi 13 septembre 2012

Ouverture du Pacifique

Page Pérou terminée après celle de la Bolivie. J'entame aujourd'hui la page VII de mon tour du monde 1996/1997 sur le tour du Pacifique. Après l'île de Pâques viendront la Polynésie française, la Californie, le Névada, puis Hawaï et Samoa, enfin une courte escale à Auckland avant de gagner l' Indonésie (ça sera une autre page) Dans l'ensemble, très peu de photos car j'ai privilégié la vidéo au cours de ce tour du monde, encore plus en Océanie.

vendredi 31 août 2012

Page Brésil finie

La page Brésil est terminée. J'attaque la page V, la Bolivie et le Pérou, que j'aurais sans doute complétée à la fin de la semaine prochaîne sinon dans quinze jours, avant le festival des Globe Trotters en tout cas, le dernier week-end de septembre dans le grand opéra de Massy-Palaiseau et je vous y attend nombreux, prêt à répondre à toutes vos questions, l'ambiance sera chaude, voyez déjà le programme sur le site, ça sera difficile de choisir entre toutes les projections et diaporamas à voir ou à revoir, en présence des auteurs.

vendredi 24 août 2012

Ouf ! (Explications techniques)

Hier j'évoquais deux solutions possibles pour contourner le fait que d'après Blogger j'avais atteint mon quota de photos gratuit et que désormais il fallait que je passe à la caisse si je souhaitais en rajouter. Mais ni l'une ni l'autre ne pouvaient fonctionner : j'avais beau supprimer des pages entières mon compte restait bloqué à 1024 Mo (1 Go) et je me suis rendu compte que si j'ouvrais un nouveau blog avec Blogger les photos seraient de toutes façons imputées sur le même comte déjà saturé. Pour en avoir le coeur net je suis allé donc voir ce fameux compte "Picasa-web" et là j'ai eu la surprise de découvrir que toutes les images que j'avais cru effacées continuaient de figurer sur le site et pis que ça : au cours du processus de transfert des photos il m'était très souvent arrivé d'annuler un transfert parce que j'estimais qu'il devait être bloqué à cause du temps interminable qu'il prenait et je recommençais l'opération à zéro. Or chaque fois l'image était bel et bien prise en compte sur le site. J'ai pu constater qu'un grand nombre de photos étaient représentées en double sinon en triple voir quadruple exemplaires ! Une fois le ménage fait le compteur est descendu de 1023 Mo à un peu moins de 170 Mo : quel soulagement ! Je reprends donc le récit de mon tour du monde 1996/1997 là où je l'avais laissé, à partir d' Iguazu en Argentine.

jeudi 23 août 2012

Coincé !

Au moment de changer la photo du titre de mon blog je reçois un message comme quoi j'ai atteint le maximum de la capacité de stockage gratuite pour ce blog. Seule solution proposée : acheter de la capacité supplémentaire. Pour ma part j'en vois deux autres, soit réduire la taille des photos déjà mises, soit ouvrir un deuxième blog. Mais dans ce dernier cas il faudrait que j'y transfère les pages "Tour du monde" déjà rédigées pour maintenir l'unité du propos. A suivre donc....

lundi 25 juin 2012

Mission

Vendredi soir à la case (ABM) soirée ciné-club avec Michel, Jean-Pierre et Catherine plus le public... Très bonne ambiance favorisée par la dégustation de quelques bons crus argentins. Flop technique hélas qui a interrompu la projection à la moitié du film, laissant sur leur faim ceux qui ne l'avaient pas déjà vu. Mais grand plaisir quand même à évoquer les souvenirs d'un lointain voyage (début 1997) dont je suis précisément en train de recopier le carnet de route sur la page "Tour du monde III Amérique du sud" de ce blog. On pourra voir les photos d'ici la fin de la semaine.
J'ai mis également un lien avec Facebook car je suis abonné à deux pages en rapport avec le thème de mon blog :
-"Vivre le Japon"
-"Canada Explorez sans fin"

vendredi 22 juin 2012

Nouvelles Pages

Dans le prochain "Globe-Trotter" sur le thème des "villes mythiques" j'ai écris trois articles, sur Rome, New York et Singapour. Afin de proposer un choix de photos pour les illustrer j'ai ouvert les trois pages correspondantes et pour que la qualité soit suffisante pour la reproduction en imprimé j'ai décidé de faire scanner les vues directement sur la pellicule, contrairement à mon habitude de me contenter de scanner les tirages papiers (mes photos sont en effet argentiques) Séduit par le résultat, j'ai décidé de faire scanner la totalité de mes photos et de remplacer progressivement celles que j'ai déjà publiées au fur et à mesure de la réalisation. C'est bien sûr assez coûteux pour moi mais je préfère ne pas laisser dormir dans un tiroir tout ce travail de témoignage sur le monde que j'ai parcourru.

vendredi 1 juin 2012

TOUR DU MONDE 1996

Les deux premières pages du récit de mon tour du monde 1996/1997 concernant le début du périple en Europe et le continent africain sont à présent achevées (à l'exception des vidéos qui seront ajoutées dans un futur indéterminé) et j'attaque la page III Amérique du sud la semaine prochaine. Beaucoup de travail, mais c'est agréable de refaire le voyage à quinze ans de distance et de découvrir que certaines de mes remarques d'alors sont toujours d'actualité.

vendredi 25 mai 2012

Lumières Transboréales

Excellente soirée hier au FIAP avec une conférence-projection d' Emeric Fisset, l'éditeur-libraire fondateur des éditions Transboréal qui accompagne régulièrement les manifestations d' ABM. Je me doutais bien qu'il n'était pas toujours assis derrière son comptoir à recevoir l'éventuel client-voyageur, mais là vraiment, chapeau !. Dès le petit speech d'intro, j'ai compris qu'en ce qui concerne le voyage nous étions sur la même longueur d'onde, encore que je sois loin de vouloir oser le tiers de la moitié de ce qu'il a accompli. J'adore la marche en solitaire, mais passer 45 jours dans les marécages (fussent-ils gelés) du Grand Nord Canadien ou de l' Alaska...Et puis j'ai aussi vibré lorsqu'il a évoqué les sources du désir de voyager, citant les rêveries sur les atlas et les noms géographiques enchanteurs qui parsèment la cartographie, par exemple les noms des pays jalonnant l'itinéraire d' Alexandre le Grand. C'est d'ailleurs la motivation de mon premier voyage sur la route des Indes : j'étais beaucoup plus intéressé au fond par la route jusqu'au Pakistan parce que c'était celle de l'expédition d' Alexandre que par les Indes en elles-même. Un petit bémol cependant à cette soirée : Emeric a très bien parlé de ce désir de voyage naissant chez nous lorsque nous étions enfants et adolescents mais un regard sur le public amenait cette amère constatation que ces conférences attirent surtout des gens dont la moyenne d'âge est plus proche de la soixantaine que de la vingtaine ; ça ne veut pas dire bien sûr que les jeunes d'aujourd'hui ne s'intéressent plus aux voyages d'aventure, mais qu'ils trouvent leur information ou leur "modèle" ailleurs que dans la lecture ou le cinéma, et que la mondialisation conjuguée au zapping retire finalement une grande partie de leur mystère aux horizons lointains. Lorsque la Thaïlande est réduite par la petite lucarne aux plages de "Koh Lanta", qui a encore vraiment besoin de se déplacer pour y voir de plus près ?

jeudi 3 mai 2012

Vidéo Montréal 1967

J'ai intégré à la page Expositions Universelles une vidéo trouvée sur la page facebook "Canada Explorez sans fin" tirée d'un vieux film d'époque sur l'expo Montréal 1967. Quand on se rappelle qu'une exposition universelle est la vitrine des connaissances et des techniques de pointe, futuristes même, de son temps, on est frappé par la faible qualité des images de très mauvaise définition, fatigante pour les yeux, et par l'aspect assez rudimentaire des ordinateurs ou autres tableaux de commande, sans parler du style compassé du commentateur !
Que de chemin parcouru depuis lors et la seule similitude de l'expo "Shanghaï 2010" avec celle de Montréal est l'architecture du pavillon chinois, une pyramide inversée quasiment identique au pavillon canadien de 1967, construite bien avant celle du Louvre !

vendredi 20 avril 2012

Encore un départ !

Simon Dubuis, dont j' ai ajouté récemment le site à ma liste, vient d' annoncer son départ le 2 mai prochain pour l' Amérique du sud et les 5000 km de la route Inca (voir sur le site d' ABM ). Bien que je déplore son manque de civisme (le deuxième tour de l' élection présidentielle est le 6 mai !) je lui souhaite quand même bon voyage...et bon courage !

jeudi 19 avril 2012

Une Nouvelle Page

Mercredi 04 avril a eu lieu à la case ABM une soirée sur thème du transsibérien, brillament animée par Fabienne. Ce dernier week-end a été consacré à la cinquième édition du festival " Partir Autrement " . Voilà la photo d' un participant en provenance de l' Inde du Nord !




J' inaugure la page " Tour du monde 1996-1997" avec la Google-Map. Le texte de mon carnet de route et mes photos suivront bientôt. Cette carte comprend deux pages, tellement il y a de lieux référencés : pas possible de tout mettre sur une seule à moins de supprimer la moitié d' entre eux ce qui aurait donné une idée trop schématique et squelettique de mon voyage.

lundi 26 mars 2012

Deux nouveaux sites

J' ai ajouté deux nouveaux sites à ma liste (voir ci-contre), celui de Simon Dubuis, un grand marcheur devant l' éternel qui a présenté récemment à la case ABM son grand trajet en prolongement de la traversée des Alpes à travers les Carpathes depuis la Pologne jusqu' en Roumanie et celui d' un jeune couple espagnol qui font du vélo sur la glace du lac Baïkal. Ce dernier site m' a été révélé sur Facebook par mon ami Jack Sheremetoff qui tient le guest-house "Baïkaler" à Irkoutsk. Leur projet initial était de rejoindre le Népal en partant du lac Baïkal mais je lis que, comme je m' y attendait, ils ont des problèmes pour obtenir le visa chinois.

vendredi 23 mars 2012

Bientôt sur vos écrans

Après avoir passé pas mal de temps à numériser mes photos argentiques je vais bientôt pouvoir ouvrir une page "Tour du monde 1996-1997". A l' époque internet balbutiait encore dans ses langes mais j'avais bien sûr rédigé un carnet de route que je vais recopier et auquel je vais joindre mes photos. Pour les vidéos, il faudra encore attendre, je ne suis toujours pas équipé. Comme amuse-gueule je prépare les cartes sur Google-Map, à commencer aujourd' hui par celle de mon voyage au Japon en 2005 (sur la page "Japon).
Ce dernier week-end a été assez chargé avec le salon du livre, samedi 17, au cours duquel j' ai fait la queue au stand Grasset pour obtenir une dédicace de Dominique Fernandez de son livre sur le transsibérien (voir l' article précédent) et j' ai passé le dimanche sur le stand d' ABM au salon du tourisme.

lundi 16 janvier 2012

Bonne Année 2012

Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année 2012. J' ai eu la surprise de découvrir avec le nouveau livre de Dominique Fernandez : " Transsibérien " que cet écrivain avait fait le parcours quelques jours après moi avec d' autres écrivains et photographes français à l' occasion de l' année de la Russie en France, en voyage officiel donc !
A voir sur son site :
Dominique Fernandez - Transsibérien par Librairie_Mollat