vendredi 26 novembre 2010

Encore à propos du Canada


En librairie vient de sortir un livre magnifique : "Le sentier Transcanadien" que je vais sûrement m'offrir pour Noël. A peine débarqué à Vancouver j'avais en effet remarqué un kiosque dans un parc avec des panneaux d'information sur la transcanadienne, une piste piétonnière et cyclable qui traverse tout le pays d'est en ouest et dont une branche atteint même le Yukon. Aussitôt j'avais fait le projet de faire ce parcours, en plusieurs années successives, à la belle saison évidemment, et j'avais répéré des kiosques semblables dans les parcs des villes-étapes de mon séjour : Toronto, Montréal, Halifax, Québec. Mais mon enthousiasme avais aussi été refroidi quelque peu en rencontrant les problèmes de ravitaillement et les difficultés pour planter sa tente en Nouvelle-Ecosse, quand on voyage en solitaire, sans véhicule d'accompagnement. J'avais même voulu terminer mon séjour au Canada par un périple dans l'île de Terre-Neuve auquel j'avais dû renoncer faute d'argent et aussi car fin juin le climat y est encore presqu'hivernal. Ce n'est pas le sous-titre du livre : le rêve de 18 000 km qui risquait de me conforter dans ce rêve un peu fou mais en prenant son temps et surtout en étant bien préparé, après tout, pourquoi pas ? Ce n'est pas pour les deux ou trois prochaînes années de toutes façons, déja occupées par des voyages en Europe et ailleurs, mais à pied toutefois ce qui sera un entraînement préparatoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire