samedi 29 mai 2010

La Grande Muraille


Mardi 4 mai.
Les français sont assez souvent moqués à l' étranger pour vouloir mettre du grand à toutes les sauces dans leurs réalisations de prestige, comme le TGV ( très grande vitesse) ou la TGB (très grande bibliothèque) mais en fait ce sont les chinois qui ont commencé il y a bien longtemps avec la (très) Grande Muraille de dix mille li (Wànlǐ Chángchéng 萬里長城 ). On ne vient pas à Pekin sans faire au moins un saut à Bādálǐng 八達嶺 ) , mais le must absolu, c' est l' excursion d une douzaine de kilomètres sur la partie qui s' étend de Jīnshānlǐng 金山嶺   à Sīmǎtái  司馬臺 . Il vaut mieux être en excellente condition physique pour affronter la succession d' escaliers en pente extrêmement raide et dont les marches glissantes nécessitent une savante approche negociée si l' on ne veut pas revenir couvert de bleus ! Le temps est splendide aujourd' hui, les lointains un peu noyés dans la brume, mais le ciel ici n' est pas recouvert d' une chape grise comme à Pékin et il fait bon respirer l' air pur de la montagne. A la fin du trajet je laisse l' attraction locale aux jeunes : la descente en glissant le long d un cable au dessus du petit lac. J' ai assez pratiqué cet exercice durant mon service militaire ( et après !) pour être un peu blasé. Au retour à Pékin je suis surpris par une averse torrentielle mais bienfaisante avant d' avoir eu le temps de regagner l'auberge. J aurai besoin de toute la journée du lendemain pour sécher mes affaires et du coup je m' embrouille un peu dans le calendrier : demain nous sommes le 5 mai et j' ai pris mon billet de train pour ce jour-là. Le matin suivant je me réveille en croyant qu il s' agit du 4 mai et je ne sors que l' après-midi pour une visite des tours de la cloche : Zhōnglóu (钟楼) et du tambour : Gǔlóu (鼓楼)  ( dans chaque ville chinoise ancienne il y a toujours ces deux tours, elles servaient toutes deux pour donner l' heure à la population et marquer les évènements importants du calendrier) A l' heure où j' aurai normalement dû gagner la gare je tombe sur les 3 jeunes suédois dans la rue près de leur guest-house et c' est à leur tour de m' indiquer un restaurant local où nous mangeons chinois et vidons quelques chopes. Je leur promet d' aller les voir dans leur île de Gotland l année prochaîne et nous nous séparons pour de bon. Le lendemain, me croyant le 5 mai, je fais mon check-out de l' auberge et j' ai la surprise de me voir demander de payer une nuit supplémentaire. J' avais pourtant payé tout mon séjour a l arrivée, je le croyais bien mais je ne percute toujours pas et me rends place Tiān'ānmén  (天安門 ) pour la suite de mon programme : la visite au tombeau de Mao Tse Toung (Máo Zédōng 毛澤東 ) , non pas que j' aie beaucoup d' estime pour le personnage, mais c' est quand même un mythe pour les chinois et j' ai deja été deux fois au tombeau de Lénine qui est un individu tout aussi contestable. Puis je consacre toute l' apres-midi au magnifique parc "Bei Hai" ( La mer du Nord, en chinois : Běihǎi Gōngyuán (北海公園  ) une autre des multiples résidences et jardins des empereurs chinois qui passaient finalement assez peu de temps dans la Cité Interdite. Ce n est que le soir venu, en sortant mon agenda, que je me rends compte que nous sommes déja le 6, jour de mon anniversaire ! Merde, j ai raté mon train, il faut que je courre à la gare pour acheter un autre billet mais il est déja trop tard pour partir le jour même, je ne peux trouver une place que pour le lendemain soir. Je retourne au Lama Temple Hostel pour une nuit et me demande ce que je vais bien pouvoir faire jusqu' à demain soir. Je me rends le matin suivant au musée national mais il est fermé pour travaux. Je me promène au sud autour du temple du ciel, mais je n' ai pas envie de le revisiter et j' achève mon sejour à Pékin en rejoignant la rue des antiquaires, errant sans but véritable. Une journee vraiment perdue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire