mercredi 26 mai 2010

Reprise de contact


Photos de Jeroenimo (Arrivée à la gare de Pékin [ Běijīng  北京 ]. Attente à la frontière de Mǎnzhōulǐ ( 滿洲裏 ) , côté russe Маньчжоули́ ).


Arrivé hier a Hong-Kong j' ai eu le bonheur de constater que je pouvais de nouveau accéder à mon blog, ce qui n avait plus été possible depuis le message du 5 mai, réalise grace à je ne sais quelle faille du blocage opéré en Chine continentale sur les sites étrangers. Il me faut donc désormais rattraper le temps perdu : 4 semaines de voyage avec de multiples peripéties et des changements de programme dus soit a une bourde de ma part, soit a une catastrophe ferroviaire. Mais chaque chose en son temps, je vais reprendre depuis le moment où j' ai dû m' interrompre involontairement, et je le ferai en plusieurs fois. Commencons par l' arrivée à Pékin ( Běijīng  北京 ), le 30 avril, apres une semaine entiere dans le transmandchourien avec une joyeuse bande de globe-trotters. J' étais deja venu ici en 2001 en voyage organisé avec Nouvelle Frontiere et j'avais vivement regretté que le séjour dans cette ville immense soit reduit à 3 jours seulement. Cette fois-ci je vais donc me concentrer sur tous les sites que nous n' avions pas pu voir à l'époque. C est pourquoi j ai choisi l' AJ du Lama Temple Hostel  ( 雍和国际青年旅舍 ) parce qu' elle est située a proximité de ce monument (Yōng hé gōng  ) au bord du périphérique interieur, devant lequel nous étions passé plusieurs fois en autocar et qui m' avait vivement impressionné par son élégance. Je m' y rends à pied depuis la gare car bien que n' ayant pas de plan de Pékin, j avais répéré sa position grâce a Google-Map et le plan en damier de cette ville, utilisé en Chine 2000 ans avant la fondation de New-York, facilite grandement l' orientation. De plus j' éprouve le besoin de me bouger un peu apres tout ce temps passe à ne rien faire physiquement et comme il est 6 heures du matin je suis bien trop en avance pour faire le check-in. Je profite donc des scenes de rue matinales, par exemple les parents conduisant les enfants à l' école dans une remorque de leur bicyclette. Lorsque j' arrive a l auberge, la réceptionniste, voyant que je suis francais, me signale que notre président est en Chine en ce moment. Le soir même je le verrais d' ailleurs à la télévision lors des festivités pour l' inauguration de l' exposition universelle, accompagné de Carla. Et quand je parviens a la place Tiān'ānmén  天安門 ) je constate que le drapeau francais y flotte a côté du drapeau chinois. Près de la cité interdite je tombe sur Jean que j' avais quitté a la gare ce matin, chacun gagnant son logement au quatre coins de cette ville de 14 millions d habitants. Nous allons répérer le lieu du rendez-vous de la bande du transmandchourien pour demain soir et constatons que la galerie d art mentionnée dans le guide n' existe plus. C est l' inconvenient d'utiliser une édition ancienne, mais l' endroit est quand même suffisament visible pour que nous ne nous inquiétions pas outre mesure pour demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire