mercredi 20 septembre 2017

Le mont Rushmore Du 7 au 14 août

Les paysages traversés par le bus deviennent progressivement plus secs, jusqu'à l'aridité dans les Badlands peu avant d'arriver. La route croise le Missouri après une éternité d'immenses fermes en terrain plat. A Rapid City aucune information touristique à la station de bus. J'ai lu dans le guide du routard qu'il y avait un terrain de camping pas loin sur la route de l'aéroport. "Pas loin" aux USA signifie pas loin en voiture. Personne, ni employés, ni policiers, ni rangers n'est capable de m'indiquer la distance exacte à pied. La plupart du temps on me répond : 2 miles. Mais au bout de 2 miles on me dit encore 2 miles. C'est qu'il y a souvent confusion entre la distance au centre ville et la distance à partir de la limite de la municipalité. Je finis quand même par arriver au terrain et installe ma tente pour 4 ou 5 jours. Une jeune réceptionniste me demande de lui confirmer que la traduction du nom de sa ville natale "Belle Fourche", au nord de la région, est bien "Beautiful Fork" ! Elle m'apprend que ce lieu est l'exact centre géographique des USA.
Le lendemain je loue le gros 4x4, la seule voiture disponible, pour aller au mont Rushmore. Il n'y a pas d'autobus, seulement des excursions en agence qui m'auraient coûté aussi cher (100 $). Ce que je n'avais pas prévu : la première quinzaine d'août il y a dans les environs (à Sturgis) un gigantesque festival rock pour les bikers (essentiellement des Harley-Davidson) qui attire plus de 500 000 (oui, vous avez bien lu) motards et de nuit comme de jour le vacarme des motos pétaradantes est incessant ! A cela s'ajoute le fait qu'il y a une ligne de chemin de fer avec d'immenses convois de marchandises de plusieurs centaines de wagons et comme il n'y a pas de barrières automatiques aux passages à niveau la loco ne cesse de siffler le long du parcours des heures durant ! Et la nuit de préférence ! De plus tout est complet à 50 miles à la ronde et bien sûr les prix sont au top ! Au camping KOA j'ai pu avoir le dernier emplacement disponible par chance. J'ai un peu de mal avec le tableau de bord du 4X4 au début (toutes les voitures aux USA sont des automatiques) puis je reprends vite mes habitudes. Il fallait que je fasse la visite ce jour là car on annonçait le mauvais temps pour le lendemain.
Ma voiture sur le parking devant le Mont Rushmore.












La vue du parking (c'est ce que les statues regardent !)




L'allée des états américains, par ordre d'entrée dans l'union.















































Sous le regard des géants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire