mardi 10 septembre 2019

Cajamarca

Après Chiclayo je remonte sur les hauteurs pour visiter Cajamarca. En 1997, le 6 mai, jour de mon anniversaire exactement, j'étais déjà venu ici. C'était un lundi, jour de fermeture du "Cuarto del Recate" (chambre du rachat) et j'étais pressé par le temps, ayant un avion à prendre au Chili, je n'ai donc pas pu rester un jour de plus et j'ai loupé la visite : c'est pour cela que je viens maintenant. Cajamarca est le lieu de la rencontre entre Pizarre et l'empereur inca Atahualpa pour le plus grand malheur de ce dernier. Fait prisonnier il fût enfermé dans une pièce et pour le libérer on exigea qu'il fasse remplir cette chambre d'objets en or presque jusqu'au plafond. Malgré qu'il se soit exécuté il fût finalement étranglé par ses bourreaux.




En cours de route une pause casse-croûte est toujours bienvenue.
















La chambre du rachat :




La ligne rouge sur le mur du fond indique la hauteur du trésor exigé comme rançon.




















En dehors de ce musée il ne reste plus rien de la cité inca. En revanche nombreuses sont les églises de la période coloniale.














Les maisons coloniales basses donnent à cette ville un cachet certain.




Sur la "Plaza de Armas" traditionnelle des villes coloniales espagnoles l'hostal où j'étais déjà descendu en 1997 n'a pratiquement pas changé. Aujourd'hui on y a la wifi !















Du haut du cerro Santa Apolonia on bénéficie d'une belle vue d'ensemble. Il faut imaginer la plaine entièrement remplie par l'armée de Atahualpa à l'arrivée des conquistadores !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire