vendredi 4 octobre 2019

L'éclipse totale du 2 juillet 2019

La veille de l'éclipse Hervé et ses parents et amis sont allés en reconnaissance le long de la côte jusqu'au petit port de pêche de Chungungo complètement à l'écart des sentiers battus dans une anse reculée de la côte sauvage à 50 km au nord de La Serena, afin de trouver le meilleur emplacement possible pour observer l'éclipse du lendemain et se sont mis d'accord avec le propriétaire d'une villa en construction au sommet d'une falaise pour bénéficier de ce site unique. Le matin du 2 juillet nous sommes partis aux aurores pour ne pas risquer de devoir patienter dans les longues files d'attente prévisibles et nous avons rejoint Chungungo pour y prendre un café dans l'unique bistrot du village.










Nous prenons aussi du pain dans la boulangerie locale.




Après la visite du port ou de ce qu'il en reste nous gagnons le site choisi.


















Heureusement Hervé a pensé à amener un stock de lunettes spéciales : tout le monde en aura et pourra observer le soleil sans risques !





 Lorsque l'éclipse s'amorce Hervé pousse un hurlement de joie. Il voit enfin s'accomplir le résultat de plusieurs mois de préparations fiévreuses !
















Les ouvriers chiliens profitent avec nous de l'aubaine.












Ma photo est meilleure que celle de l'éclipse de 2017 où je n'avais qu'un smartphone mais encore loin du compte comparée à celle d' Hervé !



Et je n'étais pas équipé pour prendre la progression avant la phase de totalité.

Et pour comble de bonheur ce jour est aussi l'anniversaire de la petite dernière qui fête ses douze ans !

Mais la journée s'achève et si le matin nous n'avons pas eu de problème pour arriver ici, rentrer à La Serena nous demandera plus de trois heures de patience dans les embouteillages !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire