mardi 1 octobre 2019

Santiago du Chili


Comme je l'ai dit précédemment en 1997 j'avais rejoint Santiago en près de 3 jours de bus à partir de Lima et je n'avais nulle envie de refaire le même parcours, d'autant moins que je ne disposais de pas davantage de temps pour m'arrêter en cours de route, à Nazca par exemple. J'ai donc pris l'avion.
A l'aéroport de Santiago j'avais rendez-vous avec Kuki Cadene et sa famille qui venaient également pour l'éclipse du 2 juillet. Débarqué tard dans la nuit je reste sur place pour les voir au matin. Je n'avais rien prévu de spécial, pensant me rendre à La Serena, la station balnéaire chilienne à 300 km au nord de Santiago, la ville la plus proche du site de l'éclipse, où j'avais réservé une chambre bien longtemps à l'avance, en prenant un bus local. Kuki et son mari sont là depuis 3 jours, ils ont été à Valparaiso qui les a déçu ainsi que la capitale. Il faut dire qu'ici c'est l'hiver et il pleut, il fait froid.
Peu après nos retrouvailles leur fils Hervé et deux petites filles ainsi que deux amis arrivent de France et j'apprends que l'un des deux amis souhaitant les rejoindre seulement plus tard une place devient disponible pour moi dans l'une des voitures ainsi que dans l'appartement loué à La Serena les deux premiers jours avant l'éclipse (je n'avais réservé que le jour d'avant et celui d'après)
Hervé est un grand spécialiste des éclipses qu'il "chasse" autour du monde. Pour moi ce sera la quatrième après celles de 1999 (au bord de la Manche) 2008 (à Novossibirsk en Sibérie) et Nashville (2017) Il dispose d'un matériel sophistiqué et sa situation à Air France facilite évidemment bien des choses, ce dont profitent également ses parents. Nous allons récupérer les véhicules de location et en route pour le nord le long de l'autoroute panaméricaine, assez souvent en longeant la côte magnifique du Pacifique dans des paysages plutôt arides en général. Le fait de disposer de nos voitures est un avantage considérable car cela nous permettra de nous rendre au plus près de la ligne centrale de la zone de totalité, donc de bénéficier du temps maximum d'obscurité, et de choisir l'emplacement idéal.






L'appartement à La Serena en front de mer, un excellent emplacement pour voir l'éclipse si nous n'avions pas pu nous rapprocher davantage en voiture.


















La station balnéaire est le siège d'une animation inhabituelle pour elle en cette période de basse saison hivernale et les journalistes locaux se précipitent pour interviewer les étrangers de passage.





 Le camping-car d'une famille en tour du monde.



















Le phare est le monument emblématique de La Serena.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire