mardi 13 avril 2010

Itinéraire modifié

Hier j'ai retiré mon passeport avec le visa russe puis j'ai gagné le musée du Louvre pour y voir l'exposition qui rassemble des oeuvres prestigieuses des débuts de l'art russe, jusqu'à l'époque de Pierre le Grand à partir de laquelle cet art prit un aspect nettement plus occidentalisé. Car tandis que je serai là-bas, tout ces chefs-d'oeuvres seront ici en France, réunis en un même lieu alors qu'en Russie ils se trouvent dans différents musées dispersés sur toute l'étendue de cet immense pays et parfois même dans d'autres pays, certains manuscrits par exemple provenants de la Bibliothèque Nationale. Aujourd'hui j'ai consacré pas mal de temps à refaire mon itinéraire puisque je n'ai plus le temps d'attendre encore une semaine pour obtenir un visa de transit par la Biélorussie et je devrais contourner ce pays. Sur le site Kelkoo il y avait des tarifs encore avantageux par avion, mais dès que je voulais concrétiser ce n'était plus le même prix qui apparaîssait. J'ai donc décidé de reprendre la route des pays baltes, comme en 2008, mais sans m'arrêter à chaque étape. Paris-Riga par Eurolines, départ le 16 à 22 heures, arrivée le 18 au soir. Et pour Riga-Moscou, je prendrais le train s'il ne passe pas par la Biélorussie, mais comme je crains fort que ce soit le cas il faudra que je me rabatte sur le bus là aussi. Dans quel état j'arriverais à Moscou, j'évite d'y penser. Et je ne pourrais plus y rester que 3 jours avant le départ du trans-mandchourien et donc le programme des visites sera bien plus restreint. Je me console en pensant que je prévois d'y retourner l'année prochaîne et alors j'aurais beaucoup plus de temps. Mais je risque là encore d'avoir à jongler avec des délais difficiles à concilier, mon passeport devant être renouvellé fin mai alors que je souhaite gagner la Norvège et le cercle polaire arctique pour le 21 juin, avant d'entrer en Russie. S'il faut 3 semaines minimum pour obtenir le visa, ça va se jouer très serré !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire