vendredi 16 avril 2010

Jour J






Départ tout à l'heure. Dernières démarches frénétiques : je n'ai toujours pas de réponse du Trans-Siberian guest-house à Moscou concernant mon changement de réservation malgré 3 mails envoyés. J'étais censé arriver aujourd'hui chez eux. J'espère qu'ils ne vont pas me faire payer ces 4 nuits perdues. Je vais téléphoner juste avant de sortir de chez moi : peut-être ont-ils mis la clé sous le paillasson. Les chinois de Beijing m'ont quant à eux finalement répondu après 3 mails également pour confirmer la nouvelle date d'arrivée, le 30 et non pas le 29 avril, le transmandchourien mettant bien une semaine complète pour atteindre la capitale chinoise. Heureusement que je n'ai pas pris l'avion en tout cas, puisque tous les vols sont suspendus à cause du nuage de cendres en provenance d'Islande ! En revanche je regrette qu'il ne me soit pas possible de réserver le train Riga-Moscou en avance car les vols là-bas aussi vont être annulés et tout le monde va se rabattre sur le train. Peut-être y aura-t-il des trains supplémentaires ou des bus ? Ce serait bête de rester coincé ou d'avoir à faire encore un détour par Saint-Pétersbourg ce qui, en plus du coût réduirait mon séjour à Moscou à une peau de chagrin ! J'ai regardé le site des impôts mais il n'y est pas encore fait mention de la possibilité de faire sa déclaration par internet. Pour moi ça se fera dans un café-internet en Chine et j'ignore si ça sera facile avec leur claviers ! Déja il y a deux ans, avec les claviers d'ordinateurs en Russie ou en Ouzbékistan ça n'était pas toujours possible, certains signes de ponctuation ou accents n'existaient simplement pas. Le prochain message sera rédigé dimanche soir de Riga, avec un clavier letton donc. D'ici là, silence radio à moins qu'il y ait un ordi disponible lors des haltes sur la route, aux étapes de Münich et Kaunas.

1 commentaire:

  1. Je croyais que tu maitrisais parfaitement le cyrillique !! Ta soeur, un peu inquiète de te savoir à la merci d'un bus jusqu'à Riga...

    RépondreSupprimer