jeudi 22 avril 2010

MOSCOU


Hier j ai passé la journée à la galerie Trétiakov que je n' avais pas eu le temps de visiter lors de mon précédent séjour. J' y ai découvert plein de peintres de très grand talent dont les noms sont quasi inconnus en Occident. Et si j' ai eu l' occasion de voir quelques icones au musée du Louvre juste avant mon départ, elles pâlissent dans mon souvenir en comparaison de ce qu' on peut admirer ici. Il n' y avait que deux ou trois places vides portant une étiquette : momentanement en déplacement à Paris ( ПАРИЖ) . Aujourd hui jeudi j' avais eu l'intention de visiter le Kremlin mais j' avais oublié que c' est le jour de fermeture. J' irais donc demain. Je suis retourné voir le tombeau de Lénine puis j' ai été manger dans un des restaurants du Goum, dont le style imite celui d' une cantine populaire des années cinquante, y compris le menu entièrement constitué de plats typiques russes, pour un prix accessible aux ouvriers et paysans. Un vrai contraste avec le reste du magasin hyper luxueux, avec les succursales des créateurs de mode les plus en vogue et des joaillers de la place Vendome. Puis j' ai pris la direction du musée Pouchkine, mon plan de rechange en cas d impossibilité pour le Kremlin. Et là, horreur : il y avait une exposition PICASSO avec une queue d' un kilomètre !
Finalement je me suis promené le long de la Moskva et j ai terminé par le charmant monastère de Novodevichy, classé au patrimoine mondial de l Unesco.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire