lundi 19 avril 2010

RIGA

Pays traversés :
 
Allemagne



 
République Tchèque



 
Pologne




 
Lithuanie




 
Lettonie







Photos publiques (Wikipédia)


Après 46 heures de bus emaillées d'incidents divers et de retards je suis enfin arrivé à Riga (desole pour l`orthographe et la ponctuation mais c`est un clavier letton !) où j'ai pris aussitôt un billet de bus pour Moscou, depart aujourd'hui à 19 heures 20. Mais j'aurai tout de même passé une bonne nuit à l`auberge de jeunesse OLD TOWN HOSTEL. Tout le long de la route j'ai rencontré plein d'autres voyageurs qui s'étaient rabattus sur les bus faute d'avion et ici il y a des touristes obligés de prolonger leur sejour bien au delà de ce qu'ils avaient prévu ou bien de rentrer dare dare par le chemin inverse de celui que j'ai pris. Il y avait d`ailleurs une possibilité de rallier Riga en un temps plus court qu'en passant par Munich puisqu'à Kaunas (en Lithuanie) on m'a fait changer de bus pour le dernier trajet et monter dans un bus en provenance de Cologne. Si j'avais su qu'il existait une ligne directe Cologne-Riga je me serais bien passé du détour par Munich ! Avec un petit bémol toutefois : une heure apres le départ de Kaunas nous sommes tombés en panne et avons attendus 3 heures qu`un bus de secours vienne nous chercher pour les 180 derniers kilomètres. La derniere fois qu'une telle mésaventure m'était arrivée c'était au fin fond de l'Ouganda ! ça n'a pas trop gâché mon plaisir de me retrouver dans le pays d'élection des cigognes dont on voit partout les nids hauts perchés et les silhouettes élégantes en vol ou bien les postures attentives dans les champs à l'affut d'un éventuel rongeur. Depuis la Pologne le paysage est celui qui m'accompagnera jusqu'en Sibérie, d'une platitude monotone de champs a l'herbe rase s'étendant à l'infini, entrecoupés de forêts de sapins et de bouleaux mêlés, aux troncs filiformes mais plantés drus ce qui procure une obscurité mystérieuse aux sous-bois malgré un feuillage assez réduit et toujours limité à la partie haute des arbres. A partir de la Republique Tchèque les inscriptions sur les panneaux ont commené à ressembler à l'écriture inventée par Hergé pour la Syldavie : des accents bizarres sur les voyelles et même certaines consonnes et des accumulations imprononçables de ces dernières. Enfin au cours de cette partie de mon voyage je retrouve un peu de l'ambiance des périples d'autrefois : en moins de 3 jours je traverse 7 pays différents avec chacun sa langue et sa monnaie particulière à laquelle on a a peine le temps de s'habituer avant de passer à la suivante !

1 commentaire:

  1. salut jean Claude !
    je vois que le piment de l'aventure donne un goût particulier à ton voyage!
    bonne continuation et bon courage
    on te suivra de loin
    amitiés
    Gérard de Vanves

    RépondreSupprimer