jeudi 14 février 2019

Le sanctuaire des papillons monarques




L'un des points forts de ce voyage est la visite du sanctuaire des papillons monarques situé à 150 km de Morelia dans l'état du Michoacan, à près de 3000 m d'altitude. Ils viennent du nord-est des Etats-unis et du Canada tous les hivers pour se reproduire et hiverner vers novembre et repartent début mars pour la saison d'été dans le nord. Un extraordinaire exploit, 4000 km à parcourir, d'autant plus que leur durée de vie n'excède pas neuf mois ! Pour cette excursion je me suis joint à un petit groupe (2 couples de retraités canadiens originaires de Winnipeg où il fait en ce moment -10°) qui comme moi comptent passer plusieurs mois au Mexique. Mais si la température à Winnipeg est dans la norme, ici il fait excessivement chaud pour la saison car normalement à cette altitude il neige en hiver ! Cela profite aux papillons et notre guide, Carlos, assure qu'ils n'ont jamais été aussi nombreux. Le réchauffement climatique n'a donc pas que des désavantages.
Arrivés sur le site choisi, le village d' El Rosario, déjà envahis par les innombrables lépidoptères qui débordent bien au delà de la zone qui leur est attribuée par les autorités, mes compagnons choisissent de monter la très forte pente du sentier d'accès en louant un cheval (100 pesos = 5 €) Personnellement ça ne m'aurait pas contrarié de monter à pied mais je fais comme tout le monde. Faire du cheval sur un terrain plat est une chose, gravir un sentier à plus de 40 % de pente en est une autre, surtout que la dernière fois que je suis monté sur un canasson date de plus de 25 ans. Le moins que l'on puisse dire est que ça secoue ! Difficile de s'accrocher à la selle et de prendre des photos en même temps !





Mi valiente pequeño caballo




















La plupart des papillons se regroupent pour dormir en grappes compactes



Mais pas tous, heureusement











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire