mercredi 22 mai 2019

Antigua





Autant Ciudad de Guatemala (Guate pour les intimes) laisse une impression générale de morosité médiocre autant Antigua ne peut qu'enchanter le visiteur. Certes la ville est très touristique, comme San Cristobal de Las Cases au Chiapas voisin, mais ici l'abondance des églises en ruines, causées par les deux tremblements de terre de 1773 qui ont provoqués l'abandon définitif de l'ancienne capitale de la vice-royauté d' Amérique Centrale, génère une atmosphère de méditation songeuse sur le thème de la vanité des efforts humains.



Couvent de la "Recoleccion"







La cathédrale San José, en partie réutilisée.




La Compañia de Jesus, devenue centre culturel



San Sebastian







El Carmen et Santa Clara

Il ne faudrait cependant pas croire devant cet amoncellement de ruines à faire le bonheur d'un anarchiste anticlérical que tout a été détruit : certains monuments ont résisté, d'autres ont été reconstruits mais avec le déménagement de la capitale le nombre de ceux que la cité déchue pouvait encore entretenir a évidemment diminué.



 La Merced



Et le monument le plus connu : l'arche de Santa Catalina



Au pied de ses volcans Antigua a un faux air de Pompéï














Comme à San Cristobal de Las Cases et les autres villes coloniales typiques, les maisons sont à un seul étage, les murs colorés et les fenêtres grillagées, aux rebords parfois artistement fleuris.




















Une antique colonnade en bois entoure la grand place.















Un réservoir


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire