dimanche 12 mai 2019

Tikal

Avant-hier j'ai quitté le Belize et je suis entré au Guatemala.


 Et hier j'ai visité Tikal certainement le plus beau des sites mayas que j'ai vus, à égalité avec Palenque. Ici pas de vendeurs de "souvenirs" comme à Chichen Itza. Il faut dire que le site est en pleine forêt vierge, au coeur d'un parc naturel protégé très loin de l'agglomération la plus proche ce qui assure la tranquillité des nombreux animaux qui y vivent.














Cette pyramide n'a été restaurée que sur une face, les trois autres étant restées dans leur état d'origine. De nombreux monuments secondaires ne sont encore que des collines de pierres couvertes d'arbres



















La place des 7 temples



 Ce visage de dieu maya était caché à l'intérieur du mur
















Du haut de cette pyramide…





On découvre la jungle sur 360° et cinq autres (grandes) pyramides qui surgissent de la canopée





















Les sites sont éparpillés dans la forêt et pour se rendre de l'un à l'autre il faut suivre des sentiers dans la jungle. On est seul sur les moins fréquentés et on y fait parfois des découvertes surprenantes.





















En passant derrière ce temple…


Pas un bruit n'avait attiré mon regard mais le désir de découvrir des oiseaux. Ce n'est pas dans la cohue de Chichen Itza que j'aurais pu faire cette photo !














Du haut de cette pyramide (bis)









Arrivé tôt le matin ce n'est qu'en fin d'après-midi que je parviens enfin sur la place centrale



























Où m'attendent d'autres surprises































Et il est temps de gagner la sortie à plus d'un kilomètre si je ne veux pas rater la dernière navette.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire