lundi 7 juin 2010

Shanghai-Nanjing






















Photos publiques (Wikimédia)




















Samedi 15 et dimanche 16 mai.


Pour mon dernier jour à  Shànghǎi  après avoir pris mon billet pour Nánjīng 南京 à la gare et fais un saut au fameux temple du Bouddha de Jade (Yùfó Chán Sì  玉佛禅寺) où le billet d'entrée n'inclut pas la vision salvatrice du dit-Bouddha, pour atteindre le pré-nirvana de jade, il faut repasser à la caisse !, je décide de visiter l'ancienne concession française, une véritable petite ville dans la ville, aux élégantes maisons basses ( en comparaison des grattes-ciels qui dominent partout ailleurs ) où fourmillent les boutiques chic et les restaurants, bref, un petit coin à l'atmosphère bien de chez nous.
En prevoyant mon itinéraire j'ignorais que les voies de chemin de fer allant de Pékin à Shanghaï traversaient le Yang Tse à Nankin, sinon j'aurai évité ce retour en arrière et j'aurai fait étape directement à l'aller. S'il a fait assez beau temps à Shànghǎi durant tout mon séjour, en revanche l'immense cité de Nánjīng  南京 restera couverte d'un épais voile gris qui estompe completement les lointains et rend décevante toute ascension que ce soit celle de la forêt de pourpre ou bien celle du temple  Y  Jiāng Lóu 阅江楼 , près du fleuve, car la vue ne porte guère au delà des 500 metres les plus proches. Les fenêtres du Sunflower Hostel donnent directement sur la place tres animée du temple de Confucius ( Fū zǐ miào 夫子廟 ) . La muraille datant de l'époque Ming est la seule a être restée presqu'entièrement intacte sur tout son pourtour ( plus de 33 km) en Chine. Ayant attaqué la promenade par le coin sud-est, près du marché aux oiseaux, en début d'après-midi, je parviens au milieu de la partie Ouest, loin d'en avoir parcouru la moitié, lorsque tombe la nuit ! Le lendemain 17 mai, je retourne a la gare pour longer le lac Xuánwǔ hú (玄武湖)  par l'est et gagner la fameuse "Purple Mountain" (Zĭjīnshān  ),  qui s'étend sur plus de 30 km carrés. Le parc botanique est agréable à traverser même sous la pluie mais inutile de dépenser 70 yuans pour le télésiège : en haut, il n'y a rien a voir. Je renonce egalement à visiter les tombeaux Ming et celui de Sun Yat Sen (Sūn yì xiān 孫逸仙 plus connu en Chine sous son pseudonyme Sūn  Zhōngshān 孫中山), faute de temps, car allant à pied il est déja presque 5 heures quand j'arrive dans les parages et je prévois de visiter d'autres lieux sur le chemin du retour, d'abord longer la partie Nord-Ouest de la muraille, encore une dizaine de kilomètres ! puis visiter le jardin qui contient les quelques pierres, tout ce qui reste de l'ancien palais des Ming dont Nanjing fut la première capitale, et je parviens devant l'ancien palais présidentiel de Sun Yat Sen à l'heure de la fermeture. Le jour suivant, en attendant de prendre le train pour Huang-Shan en soirée, je termine ma visite de Nankin en traversant le Yang Tse Kiang en ferry, observant encore une fois le trafic intense de cette énorme fleuve, puis revenant par le même moyen je passe devant le templeY Jiāng, qui est un mémorial consacré au célèbre navigateur chinois, l'amiral Zhèng Hé 鄭和 , qui explora l'océan Indien au début du 15eme siècle. Du haut de la pagode voisine on doit pouvoir contempler le fleuve, mais j'ai été rebuté par le prix d'entrée et surtout par la grisaille. Lorsque j'ai demandé à l'auberge quelle était la meilleure saison pour visiter Nanjing, on a été bien en peine pour me répondre. Peut-être la visibilité est-elle meilleure en hiver, mais il fait très froid ! Je passe le reste de l'après-midi à longer le lac Xuánwǔ hú   par l'ouest cette fois, toujours au contact de l'interminable muraille, sur une promenade amenagée tres soignée, avant d'atteindre les bâtiments du temple  Jī  Míng 鸡鸣寺 ( 鷄 鳴) , trop tard pour la visite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire