lundi 24 juillet 2017

Halifax du 04 au 06 juillet

Pour me rendre à Saint Pierre j'avais réservé le vol Sydney Saint-Pierre du 06 juillet et pour me rendre à Sydney je pensais trouver un bus direct de Montréal mais je n'ai pas réussi à en trouver sur internet aussi j'avais décidé de passer par Halifax et réservé le vol du 04 juillet puis un bus Halifax-Sydney le 05 juillet et un motel à Sydney pour la nuit du 05. Mais la compagnie "Air Saint Pierre" annule le départ de Sydney (sans doute trop peu de voyageurs) et me propose à la place un départ de Halifax. OK, mais si je peux annuler le motel, le trajet en bus n'est lui pas remboursable (70 $) ! Bon, je suis déjà venu à Halifax il y a 7 ans et je descend dans la même excellente AJ dans le centre ville, tout près de la gare (train et autobus) et d'un supermarché ouvert 24 h/24. Et surtout de la magnifique promenade des quais ou est amarré un superbe navire de croisière. Il y a juste à côté un marché qui offre les produits locaux. J'y achète des fraises goûteuses et mange un sandwich de homard. Enfin je m'offre l'excursion en bus amphibie (récupération de matériel de la guerre du Vietnam) que je m'étais refusée en 2010.

                       













En fin d'après midi le bateau de croisière quitte le port.



Le lendemain je visite la forteresse et assiste au spectacle de la vie militaire d'un régiment écossais en kilt (nous sommes en Nouvelle Ecosse !) revue des troupes, tir du canon à midi pile, exercice de tir avec un fusil d'époque (1878). J'aurais encore deux autres fois l'occasion de voir ce genre de reconstitution, à Saint John de Terre Neuve et à Louisbourg. Ce qui me gêne un peu c'est que certains figurants portent des lunettes un peu trop modernes et que beaucoup de ces soldats sont des jeunes filles ! Non pas que je sois misogyne, et d'ailleurs aujourd'hui il y a en effet des femmes soldats, mais je suis peut-être un peu trop pointilleux sur l'authenticité historique des reconstitutions !












La veille j'avais raté le "splash" de l'entrée dans l'eau du véhicule amphibie. Aujourd'hui je me poste à l'endroit ou le conducteur-capitaine fonce à pleine vitesse pour mouiller au maximum les badauds !











Et je finis par un beau selfie :




Prochain post : Saint Pierre.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire