lundi 26 juillet 2010

CLAP DE FIN ?

En débarquant à Orly le samedi 3 juillet au matin j'achève ce petit tour du monde réduit à l'hémisphère nord, mais qui m'a quand même permis de traverser les trois plus grands pays de la terre par ordre de superficie : la Russie (17 millions de km2) , le Canada (9 984 670 km2 ) et la Chine (9 641 144 km2 ) , ce dernier étant de surcroit le plus peuplé de la planète, en empruntant les deux plus longs trajets en train (sans changer de ligne, ni de wagon) le transsibérien (avec sa variante du transmandchourien) et le transcanadien. J'ai également utilisé le train autant que possible pour les autres déplacements terrestres, sinon le bus quand ça n'a pas été possible pour diverses raisons, le plus souvent accidentelles : cendres volcaniques en provenance d'Islande, grèves ou déraillement consécutif à un glissement de terrain en Chine m'ont contraint à modifier mes plans originaux, dans l'urgence. Et mon budget ne m'a pas permis de franchir les océans en bateau comme je le préfèrerai. Mais que serait un grand voyage s'il n'était ponctué d' imprévus ?
Si j'ai atteint mon but, ce n'est pas pour autant la fin de l'aventure. Dès cette semaine je compte me rendre à Annecy (pour commencer) à pied. Et après...on verra. J'ignore totalement si je pourrai trouver des cafés internet pour continuer à alimenter ce blog. En tout cas je donne rendez-vous à mes lecteurs fin septembre pour le festival des Globe-Trotters à Massy-Palaiseau où je tiendrais un stand sur le thème de ce périple.
Note : ceux qui ont lu mon blog dès le début auront peut-être remarqué que j'ai repris les articles pour corriger la ponctuation défaillante (à cause des claviers étrangers) , ajouter ou modifier des commentaires et enfin illustrer mon texte avec des photos prises sur le site Wikimédia. S'ils ne l'ont pas fait, eh bien les voilà informés ! Y a plus qu'à tout relire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire