vendredi 16 juillet 2010

OTTAWA

Photos publiques (sur site Wikimédia : La reine : cliché de Fishhead64, le parlement : Steven W. Dengler)
Samedi 5 juin.

Pour gagner Ottawa à partir de Niagara, il faut repasser par Toronto. Mais l'arrêt dans cette gare est moins long qu'à l'aller, tout juste suffisant pour confirmer qu'en ce samedi après-midi le centre ville est désert, la plupart des commerces fermés. Il est presque minuit lorsque j'arrive à la gare d'Ottawa, très éloignée du centre, séparé par de vastes espaces verts où j'envisage de camper. Mais il fait froid et le ciel est couvert. Ce n'est qu'après une longue errance le long des pelouses qui bordent la rivière locale, le "Rideau", que je finis par trouver un endroit abrité pour passer le restant de la nuit et bientôt il se met à pleuvoir. Au matin je m'aperçois que j'ai dérivé très au sud et je remonte en croisant les joggers du dimanche encapuchonnés. Je suis heureux de prendre un lit au sec dans une cellule du "Ottawa Jail Hostel", une ancienne prison reconvertie en auberge de jeunesse, où l'on paye 30 $ pour dormir derrière des barreaux !
Je profite d'une accalmie l'après-midi pour visiter la capitale du Canada et ses bâtiments massifs et pompeux de style néo-gothique : c'est justement aujourd'hui la journée du patrimoine. Cette ville a été construite sur la rive sud du fleuve des Outtaouais, que l'on domine depuis le site de Parlement Hill. De l'autre côté, c'est le Quebec. Si celui-ci finit par obtenir son indépendance un jour futur, la capitale du Canada sera alors à sa frontière ! En attendant cette éventualité, la reine Elizabeth dont la statue à cheval trône à côté du parlement, est toujours le chef d'état en titre et s'apprête à rendre visite à ses sujets loyaux à la fin du mois, après le sommet du G8.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire