dimanche 27 août 2017

Boston

Au petit matin du 29 juillet le ferry quitte le port de Yarmouth et se dirige vers Portland (Maine). La côte de cet état est très découpée et nous longeons de nombreuses îles avant de parvenir à destination. Etant déjà entré aux Etats-Unis par Niagara, les formalités sont réduites au minimum. Mais arriver à Portland un samedi soir sans réservation est quasi mission impossible pour cette belle petite ville touristique envahie par les bostoniens en weekend ! L'ambiance est digne de Saint Tropez à la même époque de l'année. Espérer un logement bon marché en plus me fait passer pour un fou à lier par le préposé à l'information touristique visiblement dépassé par mon apparence de "backpacker" ! Bon, Boston est à deux heures de bus. Je me rend à la petite gare excentrée qui sert à la fois pour les trains Amtrak et les bus Greyhound et j'embarque par le premier bus pour Boston. Le temps est au beau fixe et je distingue bientôt Mystic River et le superbe trois mats "Constitution" qui est un musée à ciel ouvert. Là aussi les deux gares, celle du train et celle des bus, voisinent. Mais comme partout aux Etats-Unis, aucune information sur la ville dans les gares. Je finis par dénicher un plan dans la rue devant la station, puis je sollicite une employée du bureau d'information de la gare pour me faire préciser l'adresse de l' AJ dont je sais qu'elle est à distance de marche. Elle se trouve en effet à l'orée du Chinatown local. Mais je suis en avance de trois jours sur ma réservation. Heureusement il y a de la place, mais à un tarif plus élevé, en dortoir de quatre. J'apprécie le confort de cette grande AJ bien organisée et équipée ( café internet avec imprimante, laverie, activités nombreuses ) Les clients viennent du monde entier et sont de tous les âges et de toutes les catégories sociales. Dans ma chambre les trois autres "guests" sont des médecins indiens venus pour un congrès spécialisé dans cette ville universitaire à la pointe de la recherche médicale. Bien que faisant partie de la "upper crust" dans leur pays, leur budget ne leur permet pas de s'offrir les palaces que fréquentent les médecins locaux !
Le lendemain je pars explorer cette cité historique et notamment le fameux "Freedom Trail", une piste de briques rouges conduisant les piétons d'un monument à l'autre sur plusieurs kilomètres.

Les francs-maçons aux Etats-Unis se soucient assez peu de constituer une société "secrète" : ils ont pignons sur rue et s'affichent comme des églises !



















Un dimanche à Boston : le parc des "Commons".


Début du "Freedom Trail" : le sénat du Massachussets.


Curieux mélange architectural.


Je me détourne du "Freedom Trail", attiré par la musique des portoricains de Boston qui organisent leur festival annuel devant la mairie.

























Ces bâtiments autrefois imposants témoignages de la puissance économique et politique des colons sont aujourd'hui complètement écrasés au milieu des gratte-ciels de l'ère moderne. L'imagination a du mal à les extraire de ce contexte.

Cette cafetière émet de la vapeur !


















Boston n'est pas toujours aux antipodes d' Hollywood !



Mais ou sont passées les voitures légendaires de mon enfance ?


Artiste des rues au matériel sophistiqué et coûteux ! Plus tard, au cours de mon séjour, j'en verrai beaucoup d'autres mais celui là est le seul à ajouter des "cuivres" aux pots de peinture vides et en tire des sons à la perfection.


Le siège du gouvernement anglais ("State House") devant lequel une fusillade nourrit la rancœur des bostoniens contre les "tyrans".



La maison de Paul Revere, un des acteurs de la révolution américaine, une rare relique intacte de l'époque. Elle se situe dans le quartier "Little Italy" truffé de centaines de restaurants italiens.


Au nord la cité de Charlestown qui a été le théâtre d'une des premières batailles de la guerre d' indépendance est le site du musée naval.




Le USS Constitution, construit en 1797, a participé à plusieurs batailles et c'est le plus ancien navire de guerre toujours en état de marche !


Boston vue depuis Charlestown.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire