jeudi 31 août 2017

Saint Cloud...Minnesota !

Mon voyage à Saint Cloud (prononcer comme le mot "nuage" en anglais : cloud !) dans le Minnesota est l'occasion pour moi de croiser ma route avec celle du Mississippi. Le train de Chicago à Saint Cloud est la ligne "Empire Builder" qui va jusqu'à Seattle sur le Pacifique en traversant les états du Nord-Ouest, à la frontière du Canada en un peu moins de trois jours ! Un des agents est le sosie craché d' Obama, jusqu'au sens de l'humour aiguisé ! La ligne longe le lac Michigan jusqu'à Milwaukee dans le Wisconsin puis s'infléchit à l'ouest jusqu' au Mississippi qu'elle traverse à la frontière du Minnesota puis longe jusqu'à Saint Paul (la ville jumelle de Minneapolis ) et de là gagne Saint Cloud en amont. Dix heures de train quand même, ce n'est pas le TGV. Encore moins quand je débarque à minuit passé dans une gare minuscule et totalement déserte à l'écart d'une ville endormie. Je pars à l'aventure avec tout mon barda, ayant tenté de mémoriser une carte des environs vue sur internet. Je finis par dénicher un motel au prix abordable ou je m'installe pour deux nuits, il me faudra bien toute la journée de demain pour reconnaître cette ville sœur !


Le Mississippi en aval de Minneapolis. Ceci n'est que l'un des trois bras du fleuve, sur lequel le train était à l'arrêt pour laisser passer le trafic sur ou plutôt sous le suivant. Il semble que les trains n'aient pas le droit de franchir le fleuve s'il y a des péniches en même temps.






















Vers l'aval.

Coucher de soleil sur le Mississippi.


Le même à Saint Cloud. Il n'y a plus qu'un seul bras, et le fleuve est moins large, mais encore à peu près comme la Seine à Saint-Cloud (France !)


Je crois bien que les gens qui comme moi ont visité les trois Saint Cloud, dans la région parisienne, en Floride et dans le Minnesota à présent sont rarissimes !

La place centrale. Je mettrais du temps à trouver un bureau d'information, à l'université locale. J'en ai surtout besoin pour connaître les moyens de transports jusqu'à Minneapolis : il n'y a qu'un bus par jour (et un seul train également). Il faut bien le reconnaître, Saint Cloud n'est qu'un petit bled perdu, à l'échelle de l' Amérique. Le seul point intéressant de la visite est la piste cyclable qui longe le Mississippi. Le paysage est d'une grande beauté en ce mois d'août.


Le jardin public








J'admire les magnifiques demeures et leurs splendides jardins, tout au long du rivage.







A partir de Minneapolis le fleuve n'est plus navigable. Ici, en amont de Saint Cloud les seconds rapides rencontrés par les explorateurs lors de leur remontée en direction des sources.






















Au loin, en aval, on distingue Saint Cloud.


Le paysage est boisé tout le long de la route.


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire