mercredi 16 août 2017

Terre Neuve (suite)

Le lendemain je pars pour la randonnée de 15 km jusqu'au Cape Spear, d'abord le long de la route goudronnée, en plein soleil, puis en prenant le sentier escarpé qui longe les falaises, le "Coastal Trail" qui commence à l'ombre des arbres mais se poursuit en terrain découvert et en plein soleil, avant de retrouver l'ombrage peu avant l'arrivée.

           

Les trois photos suivantes forment un panoramique, en direction de Saint John.




















Arrivée à la pointe extrême orientale du continent nord américain.

         







Je termine la randonnée par un selfie au bout d'un monde !


Pour le retour je fais de l'auto-stop et le couple qui me prend fait un détour par le petit village de pêcheurs de Petty Harbour, au sud, avant de me ramener à l' A.J. !
Le lendemain il me reste à grimper "Signal Hill", la forteresse qui domine la passe d'entrée du port, avec encore un spectacle de soldats du XIX° siècle et de tirs au fusil d'époque et l'inévitable coup de canon à midi pile !

     








Mais ce lieu est surtout célèbre pour avoir été l'endroit ou Marconi a installé son matériel pour la toute première transmission télégraphique sans fil intercontinentale de l'histoire de l'humanité. Il a dû d'ailleurs bien vite décamper pour la Nouvelle Ecosse car il représentait une menace pour le monopole des opérateurs du câble sous marin.




























Ce site imprenable a pourtant été conquis par les anglais sur les français en 1762.

La passe d'entrée du port, vue d'en haut.

Bien sûr de nos jours le site ne présente plus la même valeur militaire. A signaler qu'au large on voit de nombreuses baleines tout près de la côte.

A suivre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire