jeudi 19 octobre 2017

9 septembre Mesa Verde

Au sortir du parc des arches je prends la route de celui de Mesa Verde, dans le Colorado voisin. Je passe la nuit à Cortez, la ville la plus proche de l'entrée. Mesa Verde est un site extraordinaire, découvert par hasard à la fin du XIX° siècle par des cow-boys à la recherche de bétail égaré. Quand on voit l'endroit on peut se demander si vraiment ils espéraient trouver leurs vaches sur ces pentes !
La petite cité a prospéré jusqu'au XII°, XIII° siècle environ puis a été abandonnée pour des raisons restées mystérieuses. On pense que cette population est l'ancêtre des actuels indiens hopi qui ont émigrés plus à l'ouest. Le nom "Anasazi" qui leur a été donné un temps par les archéologues est un mot navajo signifiant plus ou moins "les ennemis", aussi parle-t-on maintenant plutôt des "Ancestral Pueblo".










Le "Cliff Palace" n'est que l'un des nombreux sites du parc, le plus connu et le plus spectaculaire, et pour réellement le visiter, comme pour tous les autres que j'ai vu, il faudrait y consacrer plusieurs jours. Mais de plus, il existe bien d'autres "ancestral pueblos" ailleurs que dans ce parc jusque dans les états voisins du Nouveau Mexique, de l' Arizona et de l' Utah.








Du fait de sa fragilité l'accès au site est strictement règlementé. Pas de visites individuelles, il faut entrer par petits groupes sous la direction d'un ranger. De plus l'escalier à l'entrée et les échelles pour la sortie font de ce lieu un des rares en Amérique du Nord inaccessibles aux handicapés et surtout aux obèses !








On se perd en conjectures sur la fonctionnalité de certains aménagements.



















Bon, il faut sortir à présent !


Reconstitution du mode de vie au centre d'accueil, à l'entrée du parc. De là jusqu'aux principaux sites il y a encore plus de 30 kms par une route de montagne toute en virages !

L'épopée de la découverte de Mesa Verde constitue le chapitre VII "Spirits of the Canyon" du livre "Footsteps" de Bruce Norman (sur les découvertes de cités mystérieuses perdues dans la jungle ou le désert) (1987) tiré d'une émission de la BBC.
C'est aussi le chapitre 4 du livre "Collapse" de Jared Diamond (2005) traduit en français sous le titre "Effondrement" (en poche, "essais Folio" 2009) dont le sujet est l'étude des causes de la disparition de certaines civilisations anciennes, essentiellement la surexploitation de l'environnement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire