dimanche 22 octobre 2017

San Francisco I (du 13 au 18 septembre)

Me voici de retour, 20 ans après. Depuis la gare Greyhound jusqu'à Fisherman's Wharf ou se situe l'auberge de jeunesse, tout au nord, je marche en longeant les quais. Je n'ai pu réserver que 2 nuits là, tout est complet après. J'ai donc dû réserver une 3° nuit à l'auberge "City Center" et là également tout étant complet ensuite les 2 dernières nuits de mon séjour à l'auberge "Downtown".
Le site de l'auberge "Fisherman's Wharf" est l'ancienne base navale désaffectée d'où sont partis les marines durant la guerre du Pacifique. Au bord de la baie intérieure de San Francisco, c'est sans conteste l'un des plus beaux sites d' AJ de la planète, de pair avec celui de Hong Kong, comme je le déclare à la réception.


A l'arrière de l'auberge.


Vue sur l'île d' Alcatraz.





Les quais ou s'embarquaient les marines. A l'arrière plan le Golden Gate.














Le lendemain le temps est nettement moins beau.










Ce qui n'a pas l'air de perturber les phoques de la colonie en plein centre du port !









Le pont qui relie San Francisco à Oakland que le bus emprunte à l'arrivée et au départ.






Vu des quais.








Tokyo ? Non, Japantown !.














Non loin de là les quartiers chics avec leurs fameuses rues en pente. La lumière n'étant pas bonne, j'ai renoncé à photographier de superbes demeures de style victorien en me promettant de revenir mais finalement je n'aurais pas le temps de le faire. Un autre voyage peut-être ? Mais je me méfie car en 1997 j'avais filmé une curieuse maison squattée par des artistes et quand j'ai voulu y retourner j'ai découvert qu'elle avait été détruite et remplacée par un bâtiment quelconque.





(Images prises sur internet.)

Ce n'est pas le seul changement que j'ai remarqué. Les rues du centre sont à présent littéralement submergées de "homeless". Sur la distance entre les auberges "City Center" et "Downtown" c'est à dire le long de Ellis street il y avait un S.D.F tous les 3 mètres ! Et toutes les autres rues du quartier offrent le même spectacle jusqu'au malaise. Difficile d'imaginer qu'on se trouve à moins d'une heure de la très prospère Silicon Valley ! Et l'on se sent frappé d'impuissance devant l'ampleur du problème, alors même qu'on se trouve dans le pays le plus puissant de la planète. Cela fournit un autre éclairage sur les raisons qui ont pu pousser beaucoup d'électeurs à voter Trump.

Beijing ?








Shanghai ?


 Guang Dong ?

 Hong Kong ?





Non, Chinatown. En chinois, San Francisco se dit : 旧金山  Jiù Jīn Shān c'est à dire "ancienne montagne d'or" !












C'est bien sûr pour y manger que je suis passé par là !

 

Marmite du Si Chuan. Attention, c'est chaud !












Le restaurant "Noodle King House".








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire