lundi 2 octobre 2017

Traversée du Middle West

Le 14 août je prends le bus Jefferson (c'est la compagnie qui prend le relais de Greyhound pour tout le centre-nord) en direction d' Omaha. Le bus continue sur Kansas City mais comme le trajet se fait de nuit après Omaha j'ai décidé de m'arrêter là pour la nuit et de repartir par le bus de l'après-midi le jour suivant. Omaha est la capitale du Nebraska, un état typique du Middle West et de l' Amérique moyenne, essentiellement agricole, une agriculture intensive. Pour ceux qui ont visité les plages du débarquement en Normandie, c'est Omaha Beach qui a été le théâtre des combats les plus meurtriers. L'hôtel que j'ai choisi parce qu'il était assez près de la gare routière est vraiment basique, pas de petit-déjeuner, une réception de bureau de poste, mais la chambre est spacieuse : il y a même un jacuzzi ! dommage, je n'aurai pas le temps de m'y prélasser. A signaler : une superbe diligence dans la vitrine de la banque Wells Fargo. Quand je reprends la route J'ai deux mauvaises surprises. Pour acheter mon billet d'abord l'employée prétend que ma carte de crédit est refusée. Je me rend tout de suite dans une banque voisine et je n'ai aucun problème pour retirer du liquide à l' ATM du coin, avec lequel je retourne acheter mon billet en espèces. Puis peu avant le départ en début d'après-midi le bus est annulé et le voyage est reporté au soir, ce que je voulais éviter en m'arrêtant ici pour la nuit. C'est donc de nuit que je fais le trajet jusqu'à Kansas City, dont je ne verrais les gratte-ciels que de loin, la gare d'autobus étant excentrée comme beaucoup d'autres aux USA. J'y somnolerais jusqu'au départ du bus suivant pour Saint-Louis, encore une fois le soir parce que les bus de l'après-midi sont déjà complets et je ne verrais donc pas grand chose dans le noir le long de la route. Seule compensation pour le fait de ne pas avoir eu de place dans les bus de l'après-midi malgré que j'avais pourtant un billet valide, on nous paie une pizza et une boisson !
Je me serais volontiers arrêté un moment à Saint-Louis, au confluent du Missouri et du Mississippi, un nœud routier et ferroviaire et le siège d'une exposition universelle en 1904. Mais je ne veux pas rater l'éclipse et j'ai déjà réservé à Memphis et à Nashville. Cependant, arrivé à 4 heures du matin je me suis trop précipité pour acheter mon billet suivant et j'ai pris le premier bus pour Memphis qui part presque tout de suite et qui passe par Nashville alors que le suivant en début d'après-midi est plus direct. Bon, au moins je repère la route que j'aurais à reprendre en sens inverse pour aller de Memphis à Nashville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire