mardi 17 octobre 2017

Monument Valley ( 7 septembre )

Le 6 septembre au soir sur la route de Monument Valley je découvre la pleine lune au dessus des montagnes à l'est. Lorsque je parviens à destination il est un peu plus de 20 heures. Personne au guichet d'entrée dans le parc mais la route est libre. Personne non plus à l'accueil, sinon à la réception de l'hôtel mais je suis bien sûr qu'il est complet et de toutes façons hors de prix pour moi. Je me dirige vers le camping ou là aussi tout est fermé et même s'il était resté un emplacement je me vois mal monter ma tente avec comme seul éclairage la lumière de la pleine lune. Je m'installe sur le parking, en haut de la pente qui descend vers le "loop", la piste qui dessine un circuit fermé pour visiter le parc. De là on domine tout le paysage et on distingue nettement les énormes formations rocheuses qui s'élèvent au dessus de la plaine. C'est une vision fantastique, que je ne suis pas le seul à contempler. Je regrette encore une fois de ne pas avoir un vrai appareil photo qui m'aurait permis de capter ce spectacle féérique. Au matin tout le monde se réunit sur l'esplanade devant le parking pour photographier le lever du soleil.











Puis je rejoins le parking principal afin de prendre un bon café avant de me lancer sur le circuit. La serveuse se bat avec la machine pendant une vingtaine de minutes avant que je puisse goûter le breuvage !


La vue depuis la terrasse de l'hôtel. Les clients de celui-ci ont la même depuis le balcon de leur chambre.

En bon citoyen discipliné je redescends au guichet d'entrée sur la route d'accès dès l'ouverture à 7 heures afin de prendre un billet. Beaucoup d'autres que moi se seront sans doute épargné cette peine. Mais ce parc appartient à la nation Navajo et c'est quasiment leur seule source de revenu. Nombreuses sont les cahutes ou ils vivent au pied des rochers.


En direction du nord.





"Three Sisters"















"Rain God"













The "Totem Pole"


La vue depuis "Artist Point Overlook" (en direction du nord-ouest)











The "Thumb"


















Le site de la "Chevauchée Fantastique"








J'ai terminé la visite avant 11 heures. Il y a d'autres sites au sud auxquels on n'a accès qu'en prenant un guide. J'aurais aussi aimé y faire une ballade à cheval. Mais ce sera pour une autre fois.
Pour l'heure je fais le plein avant de continuer au nord, dans l' Utah, pour me rendre à Moab, le point d'accès au parc des "Arches". Sur la route, en plein cagnard, je m'arrête pour prendre un auto-stoppeur, un indien qui rentre chez lui et qui me dit marcher depuis 3 jours. C'est un "ute", barbu et moyennement âgé. Il a soif et je lui offre le jus de pomme que je viens d'acheter. Peut-être suis-je mauvaise langue mais je crois discerner une légère déception que ce ne soit pas de la bière ! Nous n'aurons pas le temps d'une longue conversation car il est bientôt arrivé chez lui. Quand je lui dit que je suis français il semble hésiter pour me situer sur sa carte géographique intérieure, je suis obligé d'ajouter : européen !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire