samedi 21 octobre 2017

Los Angeles Downtown

J'arrive à Los Angeles au milieu de la nuit et malgré l'heure tardive la circulation sur les voies rapides est infernale. Bien que roulant à la vitesse maximale autorisée (70 miles à l'heure) je suis constamment dépassé par la droite comme par la gauche ! Et sans GPS j'ai le plus grand mal à me repérer. Je sais en gros que la ligne de collines est la limite nord, que l'océan est à l'ouest et que si je descend plein sud je finirais inévitablement par rencontrer Century Boulevard par lequel je suis parti et que je n'aurais plus qu'à suivre en ligne droite jusqu'à l'aéroport. Mais en arrivant à Pasadena, la fin de l'autoroute, je ne trouve aucune indication pour l'étape suivante, ni la direction de Downtown, ni celle de Hollywood, encore moins celle de l'aéroport ! Je m'égare au delà de Pasadena dans les collines de Glendale et de Burbank sans pouvoir distinguer ou est le sud, puis je parviens enfin à Downtown.....ou je tourne plusieurs fois en rond dans des zones industrielles délabrées, revenant sans cesse au même endroit comme dans un film d' horreur ou le héros est piégé dans une cité mystérieuse dont il ne peut plus s'échapper ! Ce n'est qu'à la cinquième fois que je repasse sous une voie rapide que je me décide à consulter le plan très sommaire qu'on m'a remis avec le véhicule ainsi que les instructions pour revenir et que je découvre que l'avenue Imperial Highway que je croyais aller du nord au sud va en fait d'est en ouest. Une heure de plus et je m'en serais rendu compte au lever du soleil ! C'est à 5 heures du matin que je parviens devant le parking d' Alamo et je me gare pour roupiller 3 heures avant de rendre la voiture. Mais la mésaventure ne s'arrête pas là, ce n'est vraiment pas mon jour de chance ! Je n'ai rien réservé depuis deux jours que je suis sur la route. Je compte utiliser mon ordinateur à l'aéroport ou je retourne pour profiter de la wifi. Hélas, bien que je me déplace plusieurs fois dans les différents niveaux de l'aérogare, pas de signal ! Vers 11 heures je me décide à chercher sur le panneau de l'accueil parmi les offres proposées. Celles bon marché sont évidemment toutes complètes. Je me résigne à prendre une chambre au Travelodge tout près : j'ai bien besoin d'une bonne nuit de repos, même à 159 $ !


Le lendemain je gagne Downtown pour la suite du programme : prendre le bus Greyhound pour San Francisco à 23 heures 30 ce qui me laisse du temps pour visiter le centre ville. La navette de l'aéroport nous laisse à la gare ou j'espère trouver une consigne pour laisser mes bagages. Hélas, elle est réservée aux passagers ayant un billet de train. Je dois donc me coltiner mon sac à dos et autres sacs jusqu'au soir et la promenade sera pénible, entre le poids, l'encombrement et la chaleur.


La gare de Los Angeles.


A peine sorti de la gare je m'affale sur un banc dans le square devant le "Pueblo" ou je somnole en écoutant les rythmes joyeux d'un orchestre mexicain.








La plus ancienne maison de Los Angeles, dont le vrai nom est "El pueblo del rio de la Reina de Los Angeles" !












La plus ancienne église du coin.

Un peu plus loin les gratte-ciels de Downtown.

Tokyo ? Non, "Little Tokyo" !






























Comme presque toutes les voitures aux USA sont japonaises, on pourrait avoir du mal à faire la différence. Ah, si, ici on roule à droite !


LAPD, en vrai, pas à la télé !












L'architecture de la salle de concert Dysney, ça ne vous rappelle pas quelque chose ?


Le cœur du centre-ville.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire